Un point sur le matériel du métro lyonnais
- Jérémie ANNE
- 5 sept.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept.
À l'occasion du lancement du nouveau réseau TCL, Transports Express Métropolitains (TEM) fait le point sur le parc du matériel roulant du métro lyonnais. Un contrat important a été attribué à Alstom durant l'été 2025. Revue de détail, complétée par des exclus ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
La modernisation du métro lyonnais
Déjà traité dans nos colonnes, le métro lyonnais entame une profonde cure de jouvence. Le plan de fiabilisation mis sur pied par Sytral Mobilités permet de traiter l'obsolescence technique du système de transport et la hausse du trafic. Chaque ligne suit son propre calendrier, même si les trois lignes pneu (A, B et D) sont en partie liées, détaille Vincent Monot, vice-président de Sytral Mobilités. L'investissement consenti par Sytral Mobilités est d'1,7 milliard d'euros.
La première étape : la ligne B
La première étape majeure est sur le point de s'achever, sur la ligne B. Rappelons que cette ligne est opérée en GoA 4 depuis juin 2022. Les MPL 75 ont cédé la place à 36 rames MPL 16 de deux voitures produites par Alstom, fonctionnant sous GoA 4 (Grade of Automation Level 4), via un CBTC Urbalis 400 également conçu par Alstom. Les essais pour circuler en UM 2 (Unités Multiples de deux éléments) sont en cours. Selon diverses sources, ceux-ci rencontreraient quelques complications.

Quoi qu'il en soit, à leur aboutissement, les convois de la ligne B circuleront en UM 2. L'objectif est d'offrir un accroissement de capacité, la ligne B étant fréquentée par 160 000 voyageurs quotidiens.
La ligne D : Alstom fournit un nouveau CBTC et de nouvelles rames MPL 25
Entrée en service en 1991, la ligne D fut la première ligne de métro à grand gabarit en GoA 4. Elle relie Gare de Vaise Gérard Collomb à Gare de Vénissieux sur 13 kilomètres. Elle transporte journellement 300 000 voyageurs, faisant d'elle la plus fréquentée du réseau TCL. Elle est dotée d'un parc de 36 rames MPL 85, rénovées entre 2015 et 2018 par CAF France.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




