top of page

TW 20 : un nouveau tramway en Ile-de-France

Dernière mise à jour : 3 sept.

Deuxième volet de la trilogie de Transports Express Métropolitains sur le tramway T1 francilien : place à la découverte du nouveau matériel roulant de la ligne, le TW 20. Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Equipe TEM.


TW 20 : la nouvelle génération de tramway en Ile-de-France


En octobre 2021, la RATP et Ile-de-France-Mobilités (IdFM) ont attribué un contrat-cadre à Alstom pour la fourniture de 120 nouvelles rames TW 20 (Tramway conçu en 2020) pour le T1.

Le TW 20 à Villetaneuse
Les premiers TW 20 stationnent sur le faisceau de voies du SMR de Villetaneuse.

La commande ferme comprend 37 rames pour un montant d'environ 130 millions d'euros, qui remplacent les 35 TFS actuellement en exploitation. Les six premières rames produites ont été présentées le 4 octobre 2024 au Site de Maintenance et de Remisage (SMR) du T8, sis à Villetaneuse.

Le TW 20
Alignées comme à la parade, les quatre premiers TW 20 au SMR de Villetaneuse.

La présentation s'est effectuée en présence de Bruno Dumontet, directeur de la Business Unit Tram à la RATP, Valérie Pécresse, présidente d'IdFM ou encore Stéphane Troussel, président du conseil départemental de la Seine-St-Denis.


Le TW 20 sous tous les angles


Les caractéristiques techniques du TW 20


Long de 33 mètres, large de 2,40 mètres et haut de 3,421 mètres, un TW 20 est bidirectionnel. Il est alimenté en 750 volts par pantographe, dont on remarque qu'il a été spécialement adapté pour le T1, en particulier avec un empattement plus large, indique Eric Dufourd, responsable adjoint du grand compte RATP chez Alstom.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page