Systra prend part au projet monégasque de La Brasca
- Jérémie ANNE
- 25 juil.
- 2 min de lecture
Alors que le Souverain monégasque vient de célébrer ses 20 ans de règne, Transports Express Métropolitains (TEM) revient sur un projet de nouvelle liaison de La Brasca connectant le territoire monégasque à la France. Car une nouvelle étape vient d'être franchie ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Un rappel du projet de La Brasca : une liaison souterraine couplée à un parking
Le projet de La Brasca a déjà fait l'objet d'une présentation détaillée (et de référence) dans TEM. Nous en rappellerons les principaux éléments. Le 11 octobre 2024, la Principauté de Monaco a publié sur son Journal Officiel un avis d'appel public à candidature pour la "Conception, réalisation, financement, exploitation et maintenance d’un système de transport composé d’un parking au lieu-dit « La Brasca » sur les communes d’Èze et de La Turbie et d’une liaison expresse souterraine entre ce dernier et Monaco". La station située dans Monaco serait localisée à hauteur du quartier de Fontvieille, en fort développement économique.

Quelques caractéristiques du système de transport envisagé
Aucun mode de transport n'est imposé par l'avis d'appel public de la Principauté. Il est néanmoins mentionné que le système de transport, "de préférence automatique", devra être d'une capacité de "2400 personnes par heure et par sens (pphs), extensible à 3 600 pphs".
"Une prolongation de la ligne et/ou la création d’autres stations au sein du territoire monégasque pourront être proposées par les candidats dans le cadre de la négociation", précise l'avis d'appel public. Le matériel choisi et le "dimensionnement des infrastructures et des équipements (remisage et maintenance, positionnement et configuration des gares, amorces d’un futur tunnel, etc.) [devra permettre] une extension ultérieure, tant en France qu’à Monaco. La mise en œuvre du projet sera soumise à la signature préalable d’une convention bilatérale entre la France et Monaco".
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.



