top of page

Siemens Mobility remporte l'automatisation de la ligne 13 du métro

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

C'est LE contrat de la rentrée 2025 : l'attributaire du contrat d'automatisation de la ligne 13 du métro parisien est connu. Présentation détaillée du contrat ! Note : sauf mention contraire, copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Une brève présentation de la ligne 13 du métro


La ligne 13 du métro parisien est longue de 24 kilomètres. Elle comprend un tronc commun de son terminus sud Châtillon-Montrouge jusqu'à la station La Fourche. De là, deux branches se dirigent respectivement vers St-Denis-Université (branche bleue) et Asnières-Gennevilliers-Les-Courtilles (branche jaune). 32 stations sont réparties sur la ligne, desservant des pôles d'échange stratégiques comme les Gares Montparnasse et St-Lazare, Invalides, Porte de Clichy-Tribunal de Paris ou encore le Stade de France.


La ligne est équipée de 66 rames MF 77 (Matériel Fer conçu en 1977), rénovées de 2008 à 2011. Initialement attribué à Cannes-La-Bocca-Industrie (CBLI), la réalisation de l'opération a été un fiasco industriel. Les rames rénovées par CBLI étaient truffées de malfaçons, obérant leur fiabilité. Au vu de cet état de fait, la RATP a cassé le contrat de CBLI, et a confié la rénovation des 16 dernières rames aux ACC (en 2025, ACC M) à Clermont-Ferrand.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page