Le tramway T2 francilien s'adapte à sa forte fréquentation
- Jérémie ANNE
- il y a 12 minutes
- 5 min de lecture
Ligne de tramway très fréquentée, le tramway T2 francilien prépare sa mue, avec plusieurs composantes. Présentation des différentes opérations en cours ! En exclusivité, découvrez les orientations prises sur les matériels roulants existants de la ligne ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Une brève présentation du tramway T2
Le tramway T2 francilien est long de 17,9 kilomètres avec 24 stations de Porte de Versailles à Pont de Bezons. Son ouverture en 1997 a eu lieu entre La Défense-Issy-Val-de-Seine avec des TFS (Tramways Français Standards), où il est venu remplacer l’ex-ligne SNCF Puteaux-Issy-Plaine. Une convention signée avec la SNCF a acté le transfert de la ligne à la RATP pendant 99 ans à compter de 1996. En 2002, des Citadis 302 fournis par Alstom, dénommés TW 01 à la RATP, sont venus remplacer les TFS.

Circulant en UM 2 (Unité Multiple de deux éléments) à partir de 2005, des livraisons complémentaires ont permis la couverture des deux extensions réalisées en 2009 à Porte de Versailles et en 2012 à Pont-de-Bezons. En 2025, 65 rames TW 01 sont à disposition des équipes de la ligne, permettant le transport de 225 000 voyageurs journaliers.
La modernisation du T2, engagée pour redonner de la robustesse d'exploitation
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




