top of page

Le tramway T2 francilien s'adapte à sa forte fréquentation

Ligne de tramway très fréquentée, le tramway T2 francilien prépare sa mue, avec plusieurs composantes. Présentation des différentes opérations en cours ! En exclusivité, découvrez les orientations prises sur les matériels roulants existants de la ligne ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Une brève présentation du tramway T2


Le tramway T2 francilien est long de 17,9 kilomètres avec 24 stations de Porte de Versailles à Pont de Bezons. Son ouverture en 1997 a eu lieu entre La Défense-Issy-Val-de-Seine avec des TFS (Tramways Français Standards), où il est venu remplacer l’ex-ligne SNCF Puteaux-Issy-Plaine. Une convention signée avec la SNCF a acté le transfert de la ligne à la RATP pendant 99 ans à compter de 1996. En 2002, des Citadis 302 fournis par Alstom, dénommés TW 01 à la RATP, sont venus remplacer les TFS.

Le T2
L'image usuelle du T2 : deux Citadis 302 quittent Suzanne Lenglen en direction de Pont-de-Bezons.

Circulant en UM 2 (Unité Multiple de deux éléments) à partir de 2005, des livraisons complémentaires ont permis la couverture des deux extensions réalisées en 2009 à Porte de Versailles et en 2012 à Pont-de-Bezons. En 2025, 65 rames TW 01 sont à disposition des équipes de la ligne, permettant le transport de 225 000 voyageurs journaliers.


La modernisation du T2, engagée pour redonner de la robustesse d'exploitation


Cette fréquentation soutenue, continuellement en croissance, génère des difficultés d’exploitation. Celles-ci sont exacerbées en heure de pointe, où l’intervalle de 3 min 30 contractualisé avec Ile-de-France-Mobilités (IdFM) est difficilement tenu. En 2020, la RATP a réalisé une étude d’exploitation (sur demande d'IdFM) pour comprendre les raisons de sa non-tenue. La congestion de plusieurs carrefours routiers, spécialement celui du parc Pierre Lagravère au nord de la ligne, est un facteur contributif de la non-ponctualité.


Les équipes de régulation du trafic sont implantées au PCL (Poste de Commande Local) des Moulineaux. Si le PCL supervise la sécurité ferroviaire, notamment les zones de terminus ou d'appareils de voies, la Signalisation Lumineuse du Trafic (SLT), qui régule les carrefours routiers, est du ressort des gestionnaires de voirie.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page