top of page

Le SERM de Touraine préfiguré

En octobre 2025, le SERM de Touraine a annoncé la finalisation de sa phase de préfiguration. Présentation des informations connues à date ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Le SERM de Touraine : la phase de préfiguration s'achève


Avec près de 500 000 habitants, l’aire urbaine de Tours est la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire. Sa population est en croissance permanente, tandis que près de 150 000 emplois y sont comptabilisés, dont plusieurs dans le ferroviaire (technicentre industriel de St-Pierre-des-Corps de SNCF Voyageurs, usines des entreprises Wabtec, Socofer, Imateq et du Mecateamcluster).


Suite à l'Histoire, la gare de Tours est en cul-de-sac. Les circulations longue distance marquent l'arrêt à Saint-Pierre-des-Corps, situé à quatre kilomètres de là. Il est fréquent qu'à chaque passage de liaisons longue distance, des navettes sont mises en route pour assurer la jointure jusqu'à Tours.

Une navette
L'X 72717/72718 va assurer une navette Saint-Pierre-des-Corps-Tours, qui relève un TGV Inoui Paris-Bordeaux.

Ces navettes s'ajoutent aux nombreux TER (et quelques TGV Inoui) origine/destination Tours et les manœuvres pour rejoindre le technicentre de maintenance, situé à Saint-Pierre-des-Corps. La section Tours-Saint-Pierre-des-Corps apparait comme le goulot d'étranglement du noeud tourangeau.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page