Le SERM de Touraine préfiguré
- Jérémie ANNE
- 5 déc. 2025
- 4 min de lecture
En octobre 2025, le SERM de Touraine a annoncé la finalisation de sa phase de préfiguration. Présentation des informations connues à date ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Le SERM de Touraine : la phase de préfiguration s'achève
Avec près de 500 000 habitants, l’aire urbaine de Tours est la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire. Sa population est en croissance permanente, tandis que près de 150 000 emplois y sont comptabilisés, dont plusieurs dans le ferroviaire (technicentre industriel de St-Pierre-des-Corps de SNCF Voyageurs, usines des entreprises Wabtec, Socofer, Imateq et du Mecateamcluster).
Suite à l'Histoire, la gare de Tours est en cul-de-sac. Les circulations longue distance marquent l'arrêt à Saint-Pierre-des-Corps, situé à quatre kilomètres de là. Il est fréquent qu'à chaque passage de liaisons longue distance, des navettes sont mises en route pour assurer la jointure jusqu'à Tours.

Ces navettes s'ajoutent aux nombreux TER (et quelques TGV Inoui) origine/destination Tours et les manœuvres pour rejoindre le technicentre de maintenance, situé à Saint-Pierre-des-Corps. La section Tours-Saint-Pierre-des-Corps apparait comme le goulot d'étranglement du noeud tourangeau.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




