Le Regio S-Bahn de Brême : un exemple de SERM à l'allemande
- Jérémie ANNE
- 14 mars
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 déc.
Alors que 24 projets de SERM français sont dans les cartons, focus sur un exemple allemand, déjà abordé dans nos colonnes, vu sous un nouvel angle : le Regio S-Bahn de Brême. Note : copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Le Regio S-Bahn de Brême
Le contexte du réseau
Il dessert le land de Brême, qui dispose d'un statut juridique particulier. Il comprend deux villes, la ville de Brême proprement dite, qui comprend 580 000 habitants et Bremerhaven, le port de Brême, assurant le débouché maritime de la ville. Les deux communes sont séparées l'une de l'autre, et sont comme une enclave au sein du land de Basse-Saxe, rapporte Vincent Doumayrou, expert ferroviaire, membre du réseau EnTrain et grand connaisseur des chemins de fer allemands. L'état allemand étant fédéral, plusieurs communautés tarifaires de différents lands peuvent coexister, ce qui est le cas à Brême.
Malgré cette complexité, un système de type "RER" a pu être déployé à Brême. Vincent Doumayrou rappelle qu'avant le déploiement de ce réseau, l'offre avait déjà été considérablement augmentée à partir de 2007. Cette accroissement d'offre a été essentiellement réalisé les jours de week-ends, les fréquences étant portées au maximum possible en semaine. Les trafics fret étant importants (près d'un million de conteneurs transitent par le port, avec près de 40 000 trains de fret annuels), le réseau est très densément utilisé. A noter que les projets d'accroissement de capacité (une troisième voie est parfois évoquée, ainsi qu'un tunnel sous Brême) sont du ressort de l'Etat fédéral.

En 2010, le Land de Basse-Saxe a souhaité mettre en place un Regio S-Bahn, hybride entre les Regio Express (les trains régionaux allemands) et les S-Bahn (les trains de banlieue allemands). Après appel d'offre européen, c'est Transdev, via sa filiale Nord West Bahn, qui a remporté l'exploitation du réseau en 2010 pour 15 ans. Rappelons que depuis 1994, le réseau allemand est ouvert à la concurrence. Depuis, près de 30% du marché des trains régionaux n'est plus opéré par DB Regio (l'opérateur historique). A Brême, outre Transdev, circulent des trains de DB Regio, DB Fernenverkhr et Metronom, détaille Vincent Doumayrou.
Le Regio S-Bahn de Brême
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




