top of page

Le PCC de la ligne 15 du Grand Paris Express : une nouvelle philosophie de conception

Avec l'avancement des essais, le futur PCC (Poste de Commande Centralisée) de la ligne 15 est devenu réalité. Transports Express Métropolitains (TEM) a eu l'honneur de visiter les lieux en compagnie de la Société des Grands Projets (SGP) et vous le présente dans ce nouvel article ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Le PCC de la ligne 15 : présentation


Situé au sein du Site de Maintenance et de Remisage (SMR) de Champigny, le PCC de la ligne 15 sera le centre névralgique de supervision de la ligne 15. Dans l'immédiat, les essais statiques et dynamiques de l'ensemble des composantes de la ligne sont menés depuis les lieux. À partir de fin 2026, la section Noisy-Champs-Pont de Sèvres longue de 33 kilomètres entrera en service commercial. Au fur et à mesure, les autres parties de la ligne 15 entreront en service pour aboutir à l'arc de 75 kilomètres ceinturant Paris.


Le PCC va gérer la totalité du système métro, situation spécifique au Grand Paris Express et qui sera de mise pour les lignes 16/17 et 18. Les PCC des deux groupes de lignes se situent respectivement au SMR d'Aulnay-sous-Bois et au SMR de Palaiseau. Les systèmes du PCC de la ligne 15 ont été livrés par le consortium Siemens Mobility/Hitachi Rail.

La salle d'exploitation
Les postes de travail de la salle d'exploitation commencent à être équipés.

La philosophie de conception des lieux est de permettre "une flexibilité des opérateurs". La salle d'exploitation de 600 m² comprend 25 postes de travail banalisés. La gestion des fonctions usuelles d'une ligne de métro (supervision du trafic et des gares, information voyageurs, maintenance du matériel roulant, commande des accès au SMR depuis la ligne, système de contrôle-commande et de l'énergie) sera assurée. La préparation des travaux sera également réalisée, en pleine interaction avec les équipes du SMI (Site de Maintenance des Infrastructures) de Vitry-sur-Seine/Les Ardoines.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page