top of page

Le Grand Paris Express en essais

Dernière mise à jour : 16 juin

Dans les tunnels du Grand Paris Express, les essais pour aboutir à la mise en service commerciale battent leur plein. La Société des Grands Projets (SGP) a récemment tenu un point d'avancement et détaillé le déroulement desdits essais, avec un focus sur la ligne 15 sud. Transports Express Métropolitains (TEM) en était ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Le Grand Paris Express en essais


Les quatre lignes du réseau représentent près de 170 chantiers menés simultanément, pose Bernard Cathelain, membre du directoire de la SGP. Les quatre lignes entrent chacune dans un long processus d'essais qui aboutira à leur mise en service. Ceux-ci sont supervisés depuis les PCC (Postes de Commande Centralisés) de chaque ligne (celui de la ligne 15 fait l'objet d'un article dédié de TEM) et requièrent près de "18 mois", avance Bernard Cathelain.


Le système métro est décomposé en deux sous-ensembles pour les besoins des essais : le système de transport proprement dit (matériel roulant, contrôle-commande, façades de quais, énergie électrique, etc) et les systèmes des gares (escaliers mécaniques, lignes de contrôle, billettique, moyens audiovisuels, sécurité incendie, etc).

Les lignes de contrôle
Les lignes de contrôle de la station Villiers-Champigny-Bry viennent d'être livrés et vont être prochainement posés.

Le déroulé des essais


Chaque composante est d'abord testée individuellement en usine, par son constructeur. À titre d'exemple, le système CBTC (regroupant les automatismes et le contrôle-commande) des lignes 15, 16 et 17 est testé par ses concepteurs (le consortium Siemens Mobility/Hitachi Rail) dans le centre d'excellence des métros automatiques du premier cité, à Châtillon. Les matériels roulants sont testés par leur constructeur Alstom au Centre d'Essais Ferroviaires (CEF) de Petite-Forêt (Nord).


Lorsque les essais usine sont concluants, les équipements sont livrés sur site à leur position définitive. S'initie les essais statiques, permettant de valider leur mise sous tension, leur bon positionnement et leur bonne interaction avec le PCC. Lors de la visite de TEM, des essais sur les façades de quais de la gare de Villers-Bry-Champigny ont été observés.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page