Jean Castex passe du groupe RATP au groupe SNCF
- Jérémie ANNE
- 31 oct.
- 5 min de lecture
C'est assurément l'un des transferts de 2025 : Jean Castex devient PDG du Groupe SNCF à compter du 3 novembre 2025, pour un mandat de quatre ans. Lors de ses auditions devant le Sénat et l'Assemblée Nationale, l'ancien Premier Ministre de 60 ans a donné de premiers éléments de sa feuille de route. Transports Express Métropolitains y a écouté pour vous et vous livre les orientations stratégiques du nouveau PDG du Groupe SNCF ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Jean Castex : déjà impliqué dans le ferroviaire
Durant son mandat de Premier Ministre de 2020 à 2022, Jean Castex a contribué au redémarrage des trains de nuit en France, avec le retour des liaisons Paris-Nice, Paris-Tarbes et Paris-Aurillac. Il a également contribué à la mise au point de la Stratégie Nationale de Fret Ferroviaire, et à la remise en service du train de fret Perpignan-Rungis, arrêté en 2024. En octobre 2022, il devient PDG de la RATP, où il a contribué au redressement de la qualité de service des réseaux métros et bus. En outre, il a activement pris part à la préparation et à la réalisation de la RATP aux Jeux olympiques de Paris en 2024, notamment grâce à la livraison des prolongements des lignes T3b, 11 et 14 (présentés dans TEM).

Lors de ses auditions, Jean Castex a rappelé qu’il avait déjà fait acte de candidature au poste de PDG du Groupe SNCF en octobre 2019, « qui avait été remporté par Jean-Pierre Farandou », devenu en octobre 2025 ministre du travail et des solidarités. Il déclare quitter la RATP « avec un brin de tristesse, mais en ayant la satisfaction d’avoir mené à son terme plusieurs projets essentiels pour la RATP, dont la mise en service du MF 19 ou l’ouverture à la concurrence du réseau de bus historiques ».
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




