TDF équipe en télécoms la ligne 18 du Grand Paris Express
- Jérémie ANNE
- 12 sept.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 sept.
La ligne 18 du Grand Paris Express prend chaque jour davantage forme. Focus sur les futurs équipements télécoms pour le grand public, partie intégrante d'une expérience voyageur voulue sans coupure ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Une brève présentation de la ligne 18 du Grand Paris Express
La ligne 18 du Grand Paris Express a déjà été présentée dans Transports Express Métropolitains (TEM). Nous allons en reprendre les principaux éléments. Longue de 35 kilomètres, la ligne 18 du réseau du Grand Paris Express (GPE) reliera l'aéroport d'Orly à Versailles-Chantiers avec 10 stations. 14 kilomètres sont à l'air libre, dont 6,5 en viaduc sur le plateau de Saclay, comme visible ci-dessous.
Les deux terminus ainsi que Massy-Palaiseau permettront des correspondances avec les autres lignes du réseau structurant (ligne 14, tramway T7, RER B et C, Transilien ligne N, U et V, et TER Centre-Val-de-Loire et Nomad). 110 000 voyageurs par jour sont attendus. Ce chiffre s’explique en grande partie par la desserte du Plateau de Saclay. Depuis plusieurs années, les plus prestigieuses écoles d'ingénieurs et les centres de recherche et développement se sont installés dans ce cadre. Il a été souhaité la création d'une « Silicon Valley à la française » dans ces lieux.
Les télécoms, indispensables pour la connectivité des voyageurs du Grand Paris Express
La démocratisation des téléphones portables et autres smartphones a révolutionné tous les usages de la vie. Les transports n'échappent pas à la règle. La Société des Grands Projets (SGP) par la voix d'Emmanuel Baverel, adjoint au responsable de l'unité numérique au sein de la SGP, pose en préambule « l'ambition numérique du Grand Paris Express ». Inscrit dans la loi de 2010 sur le Grand Paris Express, l'ambition est une couverture totale des 200 kilomètres de lignes en connectivité de téléphonie haut débit 4G/5G. En outre, le Wi-Fi gratuit sera proposé dans les stations et rames du réseau. Pour ce faire, "il sera nécessaire de passer par un portail d'accueil. Une publicité devra être visionnée, et vous pourrez ensuite utiliser le Wi-Fi", révèle Emmanuel Baverel. Plus globalement, une connectivité sans couture ni coupure est érigée en standard de service du Grand Paris Express.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.








