top of page

La ligne 18 du Grand Paris Express avance à grands pas

Il y a quelques jours, les deux premières rames de la ligne 18 du Grand Paris Express ont été présentés dans leur centre de maintenance à Palaiseau. C'est l'occasion de réaliser un tour d'horizon complet sur l'avancement de la ligne 18 ! Note : sauf mention contraire, Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


La ligne 18, indispensable au Plateau de Saclay


Longue de 35 kilomètres dont 14 à l’air libre, la ligne 18 du réseau du Grand Paris Express (GPE) reliera l'aéroport d'Orly à Versailles-Chantiers avec 10 stations. Les deux terminus ainsi que Massy-Palaiseau permettront des correspondances avec les autres lignes du réseau structurant (ligne 14, tramway T7, RER B et C, Transilien ligne N, U et V, et TER Centre-Val-de-Loire et Nomad). 118 000 voyageurs par jour dont 19 000 aux heures de pointe sont attendus. Ce chiffre s’explique en grande partie par la desserte du Plateau de Saclay. Depuis plusieurs années, les plus prestigieuses écoles d'ingénieurs et les centres de recherches et développements se sont installés dans ce cadre. Il a été souhaité la création d'une "Silicon Valley à la Française" dans ces lieux.

Le plan de la ligne 18 du Grand Paris Express.
La ligne 18 du Grand Paris Express. La source première de ce document est la SGP.

Menacée à plusieurs reprises, la concrétisation de la ligne a été réalisée grâce aux politiques locaux et à Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d'Ile-de-France-Mobilités. Lors de la présentation des rames, elle a confié que "l'accouchement du bébé ligne 18 a été très difficile. Je le sais, car c'est moi qui l'ai fait !".


La section à l’air libre, caractéristique majeure de la ligne 18


En souterrain depuis son départ de l'aéroport d'Orly, la ligne 18 émerge à la surface dans l’interstation Massy-Palaiseau-Palaiseau, à hauteur du site de maintenance situé sur cette commune. La topographie des lieux a imposé une rampe de 3,5%, ce qui est important pour un métro automatique, rappelait Vianney Elzière, directeur de la ligne 18 à la Société des Grands Projets (SGP). Néanmoins, cette pente n’est pas la plus raide de la ligne. Sur la partie ouest de la ligne entre Saint-Quentin-Est et Satory, la vallée de la Bièvre et un étang alimentant les fontaines du Château de Versailles doivent être franchis par une déclivité de 4‰.


Sur le plateau de Saclay, la ligne 18 emprunte un viaduc de sept kilomètres. 200 piles de huit mètres de hauteur supportent le tablier et les deux voies. Séparées par un terre-plein central, ce dernier servira de piste d’évacuation et pour le déplacement des équipes de maintenance sur le viaduc.

Le viaduc de la ligne 18 sur le Plateau de Saclay
Une vue du viaduc de la ligne 18 lors de sa construction. Les deux voies sont séparées par le terre-plein central.

La pose de la voie par Alstom est terminée. La voie 1 correspond au sens Orly → Versailles et la voie 2 au sens Versailles → Orly. Des communications placées à intervalles réguliers permettront le retournement des trains en cas de besoin d’exploitation. La voie sera posée sur longrines, en raison des laboratoires scientifiques bordés par la ligne, ceux-ci ne devant pas être perturbés par des vibrations qui viendraient fausser leurs travaux de recherche.

Les voies apparaissent sur la ligne 18.
Les voies durant leur pose sur le viaduc.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page