La ligne 1 du métro parisien célèbre ses 125 ans !
- Jérémie ANNE
- 19 sept.
- 8 min de lecture
En 2025, la ligne 1 du métro parisien célèbre ses 125 ans. À l'occasion des Journées du Patrimoine qui ont lieu durant le week-end du 20 et 21 septembre, la RATP met à l'honneur la ligne 1. Partez à la découverte de cette artère est-ouest indispensable à Paris ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Une brève Histoire de la ligne 1 du métro parisien
L'Histoire de la ligne 1 parisienne est très largement accessible et documentée, tant sur le net que dans des ouvrages spécialisés. TEM va rappeler succinctement les grandes dates et événements marquants.
Après des années d'atermoiements et d'indécisions, la perspective de l'Exposition universelle de 1900 convainc l'État et la Ville de Paris de s'entendre sur la construction d'un réseau de chemin de fer d'intérêt local. Celui-ci est le chemin de fer métropolitain, qui entre dans le langage courant sous le nom de métro. Les travaux sont lancés en 1898 sous la houlette de Fulgence Bienvenüe, alors ingénieur en chef à la Ville de Paris. La ligne 1 parisienne n'est pas la première ligne de métro en Europe continentale, puisque Budapest a ouvert sa ligne 1 en 1896. Pour l'anecdote, les deux lignes ont un indice quasi-identique, de couleur jaune ! Mais elles ont connu une destinée radicalement opposée, comme le montrent les clichés pris en mai 2025 sur la ligne 1 de Budapest ci-dessous ...
Revenons à la ligne 1 parisienne. Les 18 mois de travaux sont menés tambour battant, avec plusieurs artères éventrées pour insérer le métro, notamment la rue de Rivoli. La ligne 1 entre en service le 19 juillet 1900 entre Porte de Vincennes et Porte Maillot, avec huit stations. Les convois sont primitivement monodirectionnels, imposant des terminus en boucle de retournement.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.










