L'extension du T13 francilien en travaux
- Jérémie ANNE
- 20 juin
- 6 min de lecture
En Ile-de-France, le tram-train T13 va être étendu vers le nord des Yvelines. Les travaux ont débuté. Présentation de ce projet, avec un focus spécifique sur le matériel roulant, venant corriger plusieurs fake-news à ce sujet ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Le T13 en 2025 : St-Cyr-St-Germain-en-Laye
En 2025, la ligne de tram-train T13 est longue de 18,8 kilomètres. Elle relie St-Cyr à St-Germain-en-Laye avec 12 stations. La section RFN (Réseau Ferré National) de la ligne, qui correspond aux 15 premiers kilomètres, se situent sur la Grande Ceinture, réouverte pour l’occasion. Les 700 premiers mètres correspondent à la Virgule de St-Cyr, caractérisée par une courbe de faible rayon permettant de rejoindre la Grande Ceinture.

Le SMR (Site de Maintenance et de Remisage) se situe à Versailles-Matelots, et est atteint via une voie unique indépendante. Cette section est électrifiée en 25 kV, dotée d'une signalisation de type BAL (Block Automatique Lumineux) permettant une vitesse maximale de 100 km/h. La section Noisy-le-Roi-Lisière-Pereire (ex-Saint-Germain-Grande-Ceinture) reprend la desserte de la GCO arrêtée en 2019 pour déployer le T13.
A Lisière-Pereire, un sectionnement sépare les domaines électriques RFN, avec du 25 kV, et le domaine de la section urbaine, électrifiée en 750 volts. La rame effectue le changement de tension automatiquement, le conducteur n’aura qu’à sélectionner le mode de fonctionnement de la rame, train ou tram.

À cette même occasion, un changement de sens de circulation est opérée. Sur la partie RFN, les tram-trains circulent à gauche (dans un esprit "train") et sur la partie urbaine, ils circuleront à droite, par analogie d'un tram urbain. La section urbaine susmentionnée est longue de 3,8 kilomètres et permet à la ligne d’arriver à Saint-Germain-en-Laye RER.
La construction de la ligne a couté 307 millions d’euros (Conditions Economiques de 2011), payés par la région Ile-de-France, le département des Yvelines et l’Etat. Elle est entrée en service en juillet 2022.

L'intervalle est de 10 minutes en heures de pointes et 20 minutes en heures creuses. L'exploitant est Transkeo T12-T13, filiale de Keolis et SNCF Voyageurs. A partir de novembre 2025, un nouvel exploitant prendra possession de la ligne, RATP Cap Arc Sud-Ouest, filiale de RATP Cap Ile-de-France, elle-même détenue par le groupe RATP. La préparation "se passe bien, avec les équipes de RATP Cap qui rencontrent les agents du T13", confie-t-on à TEM. En parallèle, le T13 va changer de segmentation tarifaire. Son utilisation via des titres Métro-Train-RER va céder la place aux titres Bus-Tram à partir "de la fin d'année 2025", confie-t-on.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




