Des tramways Citadis supplémentaires pour Strasbourg
- Equipe TEM
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Durant le mois de Mars 2025, Alstom a annoncé une levée d'option de rames Citadis pour Strasbourg. Revue de détail ! Note : sauf mention contraire, copyright des clichés : Equipe TEM.
Le Citadis 3 : le futur du réseau de Strasbourg
En avril 2023, Alstom avait remporté un contrat-cadre de huit ans d'un montant maximum de 250 millions d'euros pour la fourniture de nouvelles rames Citadis. Une première commande de 12 rames avait été validée par l'Eurométropole de Strasbourg, pour 12 rames. La livraison des premières unités de cette commande, nommées localement Citadis 3, débutera durant le printemps 2025.

En août 2024, la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) confiait à TEM que les travaux de conception progressaient à un bon rythme. Les équipes se rendent régulièrement à La Rochelle, site d'excellence de l'industriel pour le tramway et où sont conçues et assemblées les rames.
Les autres sites impliqués dans les Citadis 3 sont Le Creusot (bogies), Ornans (moteurs), Valenciennes Petite-Forêt (pièces de rechange et aménagement intérieur), Villeurbanne (électronique embarquée et cybersécurité), Aix-en-Provence (centrales tachymétriques), Tarbes (équipements électriques), Flertex (à Sens, Gennevilliers et Saint-Florentin, disques et garnitures de frein) et Saint-Ouen (design).
Quelques caractéristiques des Citadis 3
A plancher bas intégral, les Citadis 3 seront longs de 42 mètres et larges de 2,40 mètres. Comme les Citadis circulant déjà à Strasbourg, ils disposeront de huit portes doubles par face entièrement vitrées, larges de 1,30 mètre. Leur capacité sera de 286 voyageurs.
Les rames seront accessibles aux PMR (Personnes à Mobilités Réduites), ainsi qu'aux vélos, conformément aux règles en vigueur sur le réseau CTS. Comme tout tramway du 21ème siècle, les rames seront climatisées et vidéoprotégées. L'information voyageurs sera assurée sonore et visuelle, le tout adapté aux PMR. L'éclairage est à leds.
Tout comme les Citadis 2, les Citadis 3 seront homologuées suivant le BOStrab, décret fédéral allemand sur la construction et l’exploitation des tramways en Allemagne. Cette exigence est obligatoire pour la circulation sur l'extrémité finale de la ligne D à Kehl (Allemagne). Leur consommation d'énergie sera réduite de 20% comparé aux Citadis 2, et leur maintenance a été prise en compte dès leur conception.

Une levée d'option de 27 rames
Les 12 rames acquises ne resteront pas seules. En Mars 2025, Alstom a indiqué avoir reçu une commande pour 27 rames Citadis 3 supplémentaires. Celles-ci viendront remplacer les Eurotram, rames historiques du réseau strasbourgeois approchant de leur fin de vie. Leur livraison est annoncée par Alstom pour 2026.

En outre, cette commande permettra d'accompagner la croissance du réseau. Une première étape aura lieue fin 2025, avec l'extension du tram E à Wolfisheim. Le second projet majeur est le tram Nord. Déjà présenté dans nos colonnes, le projet a redémarré, avec la constitution de la convention citoyenne pour suivre et prendre part de manière active au projet de tram nord. En parrallèle, le comité des garants a tenu sa première réunion pour l'avancement du projet.
Bình luận