Bagnères-de-Bigorre : un site pivot pour CAF France
- Jérémie ANNE
- 30 mai
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 déc.
Dans la stratégie de développement de CAF en France, l'usine de Bagnères-de-Bigorre est la pierre angulaire du développement dans les tramways. Des investissements y sont menés. Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Le site de Bagnères-de-Bigorre : une tradition industrielle forte
L'usine de Bagnères-de-Bigorre a vu le jour en 1862, sous le nom Soulé. Originellement une menuiserie, elle diversifie au fil des années ses productions. En 1912, les premiers tramways sont produits, pour Limoges. En 1980, l'usine compte environ 1000 salariés. Le site est racheté en 1992 par CFD Bagnères, héritage de l'ex-compagnie des Chemins de Fer Départementaux recentré sur la construction de matériel ferroviaire. Plusieurs séries d'autorails, notamment pour les Chemins de fer de Provence ou de la Corse sont produits dans l'usine.

En 2008, dans le cadre de sa politique de croissance, l'industriel hispanique CAF procède au rachat du CFD Bagnères à hauteur de 60%. Deux ans plus tard, les 40% restants sont acquis par CAF. L'entreprise remporte alors ses premiers contrats, dont celui de Besançon avec un tram de 23 mètres de long. Cette longueur était "une première en France en 2011", rappelle Laurent Caseau, directeur commercial de CAF France. S'est ajouté Nantes, St-Etienne, la rénovation des MPL 85 de Lyon ("contrat parfaitement réalisé du début à la fin", souffle Laurent Caseau). En 2017, un contrat de 12 locotracteurs à batteries a été remporté auprès de RATP Infrastructures. 2019 est marqué par le gain du contrat de rénovation des MI 2N RATP. En 2022, les gains des contrats de Montpellier et Marseille, et en 2025 des contrats de Tours sont venus consolider le plan de charge du site.
Bagnères-de-Bigorre en 2025
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




