top of page

Évolutions en série sur le RER A

En cette rentrée 2025, le RER A est placé sous les feux des projecteurs, pour de nombreux sujets d'offres de transport et de matériel roulant. Revue de détail ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Le RER A poursuit sa mue


Le RER A est la ligne la plus fréquentée du réseau francilien, avec près d'1,5 million de voyageurs journaliers. Orientée est-ouest, elle s'étend sur 76 kilomètres avec 46 gares, réparties sur cinq branches. La section entre Vincennes et Nanterre-Préfecture correspond au « tronçon central ». Son exploitation est assurée pour Ile-de-France-Mobilités (IdFM) par la RATP (sur le tronçon central et les branches de Boissy-St-Léger, Marne-la-Vallée et St-Germain-en-Laye) et Transilien SNCF Voyageurs (de Nanterre-Préfecture à Cergy-le-Haut/Poissy).

Le CCU NG avec Jean Castex
En 2024, TEM a pu visiter le CCU NG (Centre de Commandement Unique Nouvelle Génération du RER A à Vincennes). TEM était accompagné par Jean Castex, PDG de la RATP, visible sur le cliché.

Depuis 2011, le Schéma Directeur du RER A fait office de ligne directrice pour la modernisation de la ligne. Plusieurs mesures ont été mises en place, dont le renouvellement des matériels roulants MS 61 et MI 84 (ce dernier ayant migré sur le RER B) ou encore le déploiement du Pilotage Automatique, supporté par le système SACEM (Système d'Aide à la Conduite, à l'Exploitation et à la Maintenance). En ce mois de septembre 2025, de nouveaux projets sont livrés.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page