The Greatest Gathering : 140 matériels pour 200 ans de ferroviaire britannique
- Jérémie ANNE
- 8 août
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
À l'occasion des 200 ans de l'ouverture de la première ligne de chemin de fer en Angleterre, des festivités sont organisées dans le Royaume-Uni tout le long de 2025. Le point d'orgue est sans conteste The Greatest Gathering, organisé par Alstom dans son usine de Derby. Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
The Greatest Gathering : le plus grand rassemblement de matériel ferroviaire du Royaume-Uni
Le point d'orgue des célébrités des 200 ans des chemins de fer anglais est l'évènement The Greatest Gathering. Il a eu lieue du 1er au 3 août 2025 dans l'enceinte de l'usine Alstom de Derby. D'une superficie de 36 hectares, celle-ci a vu le jour durant le 19ᵉ siècle, sous la houlette des frères Stephenson. Les deux frères Georges et Robert Stephenson ont construit et opéré la première ligne de chemin de fer Stockton-Darlington en 1825. Ils sont à ce titre considéré comme les pionniers du chemin de fer. La Locomotion a été construite pour cette ligne, et est le premier train au Monde.

Au gré des fusions et acquisitions, le site est maintenant devenu propriété d'Alstom. Derby est en 2025 l'usine la plus grande et la plus ancienne usine de construction de matériel ferroviaire anglaise. Elle a produit de nombreux matériels ferroviaires tout au long de son histoire et produit en 2025 les automotrices Aventra, utilisées entre autres sur l'Elizabeth Line, l'Overground ou la franchise Greater Anglia.

L'une d'entre elles a pris part à The Greatest Gathering en réalisant des marches sur la voie d'essais électrifiée de l'usine.

Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.


