Moisson de contrats pour Keolis
- Jérémie ANNE
- 28 nov. 2025
- 3 min de lecture
Ces dernières semaines, Keolis a été renouvelé dans plusieurs de ses implantations françaises, mais aussi par le départ de sa présidente du directoire. Revue desdits contrats ! Note : sauf mention contraire, Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Deux contrats reconduits en France pour Keolis
Rennes : Keolis reste Star
Le 14 novembre 2025, la filiale du groupe SNCF et de la Caisse des Dépôts et Placements du Québec a annoncé être reconduite pour l'exploitation du réseau Star de Rennes Métropole. Le contrat débutera le 1er janvier 2026 pour sept ans et sera porté par la filiale locale Keolis Rennes Métropole. Ce nouveau contrat, d’un montant cumulé de plus de 1,3 milliard d’euros, couvre l’ensemble des modes de transport, notamment les deux lignes de VAL, les bus, les futures lignes de BHNS (appelées Trambus), Handistar, le vélo et le covoiturage. Le réseau comprend près de 2000 kilomètres de ligne et 2100 arrêts répartis sur les 43 communes membres de Rennes Métropole.

Le réseau Star ambitionne une fréquentation de plus de 130 millions de voyages par an d’ici 2032, soit une hausse de plus de 27% par rapport aux 102,8 millions enregistrés en 2024, note Keolis dans son communiqué. Outre des investissements soutenus pour les quatre futures lignes de BHNS, le parc d'autobus sera décarboné. Durant le contrat, l'accroissement de capacité de la ligne A du métro sera porté à son terme. Grâce à des travaux réalisés dans les deux terminus et la livraison de sept rames VAL 208 NG3, l'intervalle aux heures de pointe sera de 66 secondes. À noter que la ligne B, entrée en service en septembre 2022, est la première ligne équipée du Cityval de Siemens Mobility.
Tours maintient Keolis pour Fil Bleu
En Touraine, Keolis vient d'être reconduit en novembre 2025 par Le Syndicat des Mobilités de Touraine pour l'exploitation du réseau Fil Bleu. Le contrat débutera le 1er janvier 2026 et s'étend sur six ans, porté par la filiale locale Keolis Tours, et générera 497 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulé. En 2025, le réseau Fil Bleu couvre 25 communes, avec environ 700 arrêts, dont 28 stations de tramway.

Durant le contrat, la deuxième ligne de tramway en construction entrera en service. Celle-ci sera équipée de 19 rames Urbos produites par CAF (dont le design a été récemment révélé), qui s'ajouteront aux 21 Citadis d'Alstom de la ligne A. Une troisième ligne de BHNS entrera également en service. Outre la livraison des deux infrastructures, la décarbonation de la flotte de bus sera poursuivie.
Deux contrats à l'international
Une nouvelle ligne de métro en Inde
En septembre 2025, Keolis a annoncé être l'attributaire du contrat d’exploitation de la future ligne 3 du métro de Pune, pour une durée de 10 ans. L'attributaire est le consortium PITCMRL (composé de Tata et Siemens), par ailleurs détenteur de la concession de la ligne pour 35 ans. La future ligne sera longue de 23 kilomètres avec 23 stations. Keolis souligne que les rames seront exclusivement conduites par des femmes, grande nouveauté en Inde.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




