Le PCC du tramway de Nice : le cœur battant du réseau
- Jérémie ANNE
- 7 avr.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 sept.
Transports Express Métropolitains (TEM) conclut sa découverte du tramway de Nice en visitant le Poste de Commandement Centralisé (PCC) du réseau Lignes d'Azur : découverte de ce lieu hautement stratégique pour l'exploitation ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
Le PCC : l'outil vital pour la gestion du trafic de Lignes d'Azur
Le PCC du réseau Lignes d'Azur se situe à Henri Sappia, au sein des locaux administratifs de Lignes d'Azur. Il a vu le jour en 2007 lors de la mise en service de la ligne 1. Il a bénéficié de travaux d'agrandissement pour recevoir les équipes en charge des lignes 2 et 3 en 2019, et bénéficiera de nouveaux agrandissements pour l'intégration des lignes 4 et 5, à leurs échéances respectives. Il se situe au septième étage, et offre une vue sur la Mer Méditerranée et la Baie des Anges. Pour l'anecdote, les équipes de Lignes d'Azur le considèrent comme "le plus beau PCC de France".
Si le décor visible est magnifique, les équipes sont avant tout concentrées sur le suivi et la gestion du trafic de Lignes d'Azur. 32 agents de régulation (au niveau maitrise) se relaient pour superviser et réguler la totalité du trafic de la Régie Lignes d'Azur, explique David Deregnaucourt, responsable PCC à la Régie Lignes d'Azur. Ceux-ci sont aptes à réguler aussi bien le tramway que le bus.

Un tableau regroupant les boutons d'arrêt d'urgence des réseaux électriques est présent dans la salle d'exploitation. Celui-ci regroupe les commandes électriques des lignes de tram et des points de recharge des bus électriques.

Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




