top of page

Le Cable C1 est en service !

C’est un projet envisagé depuis 2008 qui est entré en service le 13 décembre 2025. Le premier téléphérique urbain d’Île-de-France, le Cable 1, a transporté ses premiers voyageurs. Présentation détaillée de ce projet ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Le besoin du câble 1 : la nécessité de franchir des coupures urbaines


Le département du Val-de-Marne est caractérisé par d’importantes coupures urbaines. Certaines d’entre elles sont naturelles (fleuves et rivières), d’autres sont des infrastructures de transport (faisceaux ferrés, lignes à grande vitesse, autoroutes …). Celles-ci constituent autant de barrières difficilement franchissables et contribuent à enclaver plusieurs communes.


Cela est particulièrement vrai à hauteur des communes de Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes et Villeneuve-Saint-Georges. Ces communes sont coupées par la RN 406, la Grande Ceinture ferroviaire, la ligne à grande vitesse sud-est et la ligne 8 du métro. Cette dernière ligne effectue son terminus à Créteil-Pointe-du-Lac et l’idée de l’étendre au-delà vers Villeneuve-Saint-Georges a dû être abandonnée, suite à la présence de nombreuses coupures urbaines.

Créteil-Pointe-du-Lac avant le cable
La situation à Créteil-Pointe-du-Lac avant la construction du cable 1.

Dès 2008, la ville de Limeil-Brévannes met l’idée d’un téléphérique urbain pour désenclaver sa ville. L’idée est reprise en 2010 par le département du Val-de-Marne, qui le baptise Téléval. En 2013, Téléval est inscrit au Schéma directeur d'aménagement de la région Île-de-France. Les études détaillées sont menées par le STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France, maintenant Île-de-France-Mobilités [IdFM]) de 2015 à 2019. Durant cette période, Téléval est renommé Câble A. La délivrance de la Déclaration d'Utilité Publique en 2019 permet de lancer les appels d'offres pour la construction de l'infrastructure.


Setec intervient en tant que conducteur d'opération en assistance d'IdFM, maître d'ouvrage du câble C1. En 2021, un contrat de 110 millions d’euros en tranche ferme est attribué au groupement DOPPELMAYR France SAS (mandataire) / SPIE BATIGNOLLES GC / France TRAVAUX / EGIS RAIL / ATELIER SCHALL pour la conception, la réalisation et la maintenance du Câble A. La dénomination change une nouvelle fois et devient Cable C1. Enfin, en décembre 2022, IdFM désigne Transdev comme exploitant de la ligne.

Le téléphérique valdemarnais
La ligne s'intègre au paysage urbain du Val-de-Marne.

En tant que maître d’ouvrage, IdFM a dû batailler contre plusieurs acteurs du territoire. Ceux-ci émettaient des réserves sur le projet, arguant du passage d’un mode de transport public à hauteur de leur site. Fait plutôt rare, le chef de projet du Câble 1 chez IdFM, Christophe Surowiec, a été nommément félicité par Valérie Pécresse, présidente d’IdFM, durant la cérémonie inaugurale. Ledit chef de projet a également été salué par un tonnerre d’applaudissements des invités.


Le Cable 1 sous la loupe


Long de 4,5 kilomètres, le câble 1 relie Créteil Pointe du Lac à Villeneuve-Saint-Georges Villa Nova, et est à ce titre le plus long d'Europe. Cinq stations sont desservies, incluant les deux terminus.

Le Cable 1
L'itinéraire du Cable 1, tel que présenté depuis le terminus de Villa Nova jusqu'à Créteil-Pointe-du-Lac.

Celles-ci sont totalement accessibles depuis la voirie publique. À Créteil-Pointe-du-Lac, une correspondance directe a été construite avec la ligne 8 du métro.

Créteil-Pointe-du-Lac
Le site de Créteil-Pointe-du-Lac, avec le métro et en arrière-plan, la station du cable.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page