top of page

Le nouveau réseau TCL de Sytral Mobilités en service

Dernière mise à jour : 11 sept.

En ce début septembre 2025, les regards se tournent vers Lyon. L'importante fusion du réseau TCL annoncée en 2024 est entré en service le 1er septembre 2025. Présentation de cette fusion ! Note : sauf mention contraire, Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Le contexte du nouveau réseau TCL


L'autorité organisatrice des mobilités Sytral Mobilités est devenu en 2021 un Établissement Public Local ayant le statut d'Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM). Cette évolution a été décidée avec la LOM (Loi d'Orientation des Mobilités) du 29 décembre 2019.


Son ressort territorial s'étend sur la totalité du département du Nouveau Rhône (soit 262 communes). Sytral Mobilités supervise les réseaux TCL (Transports en Commun Lyonnais), composé des sept lignes de tramways, quatre lignes de métro, deux lignes de funiculaire, le Rhônexpress ainsi que près de 130 lignes de bus et trolleybus. Il supervise le réseau Car du Rhône et le réseau urbain Libellule.

Les anciens réseaux de Sytral Mobilités
Le ressort territorial et les anciens réseaux de Sytral Mobilités. Copyright : Sytral Mobilités.

Les membres de Sytral Mobilités sont la Métropole de Lyon, la communauté d'agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône, la totalité des neuf communautés de commune du département du Nouveau Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Bruno Bernard, président de Sytral Mobilités (et de la Métropole de Lyon) estime que "la coopération entre tous les membres de Sytral Mobilités, dont certains n'ont pas les mêmes couleurs politiques, est très bonne".


Un nouveau réseau TCL unique pour les voyageurs


Depuis 2021, Sytral Mobilités a fortement accru l'offre sur ses réseaux. La fréquentation s'en est ressentie, avec +4% en un an sur le réseau TCL, +3% sur Cars du Rhône et +4% sur Libellule. Néanmoins, pour faciliter le parcours client, l'autorité organisatrice a décidé de fusionner les trois réseaux, sous la bannière unique TCL. Ce choix permet de regrouper les trois réseaux ("T" de TCL, "C" de Cars du Rhône et "L" de Libellule).

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page