top of page

La ligne Y : des branches du RER C avec le Z2N NG

C'est une nouvelle ligne poussée par plusieurs acteurs des transports franciliens. La ligne Y est destinée à remplacer le RER C sur les branches d'Étampes et de Dourdan. Pour ce faire, un nouveau matériel roulant va être commandé, innovant à plus d'un titre ! Transports Express Métropolitains (TEM) s'attaque à ce sujet central pour l'avenir du RER C ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.


Le RER C : une ligne tentaculaire, avec une ponctualité en retrait


La ligne C du RER francilien est longue de 161 kilomètres et comporte six branches. Elle est l’une des plus lourdes et complexes à gérer pour Transilien SNCF Voyageurs et SNCF Réseau. 510 000 voyageurs quotidiens empruntent l’une des 540 missions circulant chaque jour. Depuis 2025, Karine Ongaro assure la direction de ligne au sein de Transilien SNCF Voyageurs.

Le RER C
Le plan de ligne de la ligne C, couplé avec la ligne V.

L’une des principales difficultés de la ligne C est la très forte densité du trafic. Sur la section Bibliothèque-François-Mitterrand (BFM)-Champ de Mars Tour Eiffel, 20 trains/heure s’écoulent en pointe. Sur cette portion, les stations comportent quatre voies à quai, à raison de deux par sens, à l’exception de St-Michel-Notre-Dame, Pont de l’Alma et Champ de Mars. Ces trois stations disposent d'une voie par sens. La signalisation est de type BAL (Block Automatique Lumineux) avec KVBP (Contrôle de Vitesse par Balises Permanent). Ce dernier offre de meilleures fonctionnalités que le KVB, notamment en permettant une reprise en vitesse plus rapide lors de la réouverture d'un signal.

St-Michel-Notre-Dame au RER C
La gare de St-Michel-Notre-Dame. Comportant deux voies à quai, elle voit transiter 15% du trafic de SNCF Voyageurs. En arrière-plan, on distingue un signal intermédiaire pour accroître le débit.

De BFM au sud de la ligne, les voies sont partagées avec les Intercités Paris-Limoges-Toulouse, les Rémi et Rémi Express de la région Centre-Val-de-Loire vers Orléans (et au-delà) et Chateaudun. Des trains de fret circulent également dans ce secteur. L’emprunt de la section Les Saules-Massy, partie intégrante de la section Valenton-Massy vitale pour les TGV intersecteurs, contraint pareillement le plan de transport, en limitant systématiquement une mission sur deux à Pont-de-Rungis.


Sur la partie ouest de la ligne, le nœud versaillais de Porchefontaine oblige à prendre en compte les autres circulations y transitant (TER Centre et lignes Transilien N et U). Enfin, au nord, à partir d’Ermont-Eaubonne, les voies sont partagées avec la ligne H et des trains de fret.


Le T12 et la ligne V, les premières simplifications


De facto, l'exploitation de la ligne C est complexe. Il est fréquent qu'une perturbation survenant sur une branche de la ligne contamine les autres. La ponctualité de la ligne s'en ressent, oscillant entre 85% et 90%, selon les statistiques d'Ile-de-France-Mobilités (IdFM). Une première étape de simplification a été menée en décembre 2023. Le T12 est venu se substituer au RER C entre Massy-Palaiseau et Epinay-sur-Orge, tandis que la section Massy-Palaiseau-Versailles-Chantiers s'est autonomisée, devenant la ligne V.

Le T12 et la ligne V
Le T12 et la ligne V se côtoient à Massy-Palaiseau.

L'exploitation est assurée en navettes, via cinq automotrices Z2N issues du parc de la ligne C. D'ici à 2027, elles s'effaceront, remplacées par cinq automotrices Regio 2N libérées de la ligne R, assure-t-on. La ponctualité atteint 95%, se félicite IdFM. En outre, dans le cadre de l'allotissement du réseau Transilien par IdFM, la ligne V a été regroupée avec la ligne N dans le lot n°5, en processus d'appel d'offres.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.

bottom of page