Des projets de mobilités à Lille
- Jérémie ANNE
- il y a 2 heures
- 6 min de lecture
La mise en service des rames BOA sur la ligne 1 est l'occasion de faire le point sur les nombreux projets de développement du ferroviaire urbain et régional à hauteur de Lille. Revue de détail ! Note : sauf mention contraire, Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
La modernisation du Mongy à Lille : un nouveau matériel en septembre 2026
Transports Express Métropolitains (TEM) a déjà présenté l'histoire du Mongy dans ses colonnes. La ligne "Électrique Lille-Roubaix-Tourcoing" est entrée en service en 1909. Surnommée « le Mongy » du nom de son créateur Alfred Mongy, cette ligne relie Lille à Roubaix et Tourcoing en empruntant les grands boulevards. D'une longueur de 11,4 kilomètres, la ligne est à voie métrique et est en site propre sur la quasi-totalité de son itinéraire. Son tracé est en forme de Y, avec un tronc commun de Lille-Flandres à Croisé-Laroche. Les deux branches poursuivent au-delà, respectivement vers Roubaix et Tourcoing.

Le renouvellement du matériel roulant a été acté. 24 rames Citadis à voie métrique (plus six en option) ont été acquises auprès d'Alstom par la MEL (Métropole Européenne de Lille), pour 124 millions d'euros. Leur production est en cours au sein de l'usine Alstom de La Rochelle. La mise en service des premières unités est prévue en "septembre 2026", confie-t-on.
D’une longueur de 32,40 mètres et d’une largeur de 2,40 mètres, les Citadis auront une capacité minimale de 196 voyageurs. Ils disposeront de quatre portes à double vantail par face et seront à plancher bas intégral. Pour le confort et la sûreté des voyageurs, les rames seront climatisées et vidéo protégées.
Extramobile : deux nouvelles lignes de tramways dans la MEL
En juin 2019, la MEL a approuvé son Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT), en lançant le projet Extramobile. Il consiste en la construction de 75 kilomètres d'infrastructure nouvelle, dont 50 kilomètres de tramway. Deux nouvelles lignes vont voir le jour.
Le tramway du pôle Roubaix-Tourcoing
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.




