Le RER B : la ligne la plus complexe du réseau francilien (partie 2)
- Jérémie ANNE
- 15 mai
- 7 min de lecture
Suite de la présentation de référence du RER B, deuxième ligne du réseau francilien et première en complexité ! Place à un item central de la ligne B : son exploitation au quotidien ! Note : Copyright des clichés : Jérémie ANNE/Équipe TEM.
L’exploitation du RER B : un défi quotidien
L’exploitation du RER B est un défi permanent. L’interconnexion et la cogestion par deux entreprises et les contraintes d’infrastructures rendent la tâche ardue. Depuis 2009, la relève de conducteurs systématique au « point-frontière » de Paris Gare du Nord a été supprimée. Depuis cette date, les conducteurs des deux entreprises conduisent leurs convois sur la totalité de leur parcours. On notera que cette réforme a abouti lorsque la ligne était dirigée par deux femmes au fort caractère et à la haute maitrise technique des sujets : Sylvie Buglioni (côté RATP) et Séverine Lepère (côté SNCF).
Qui fait quoi dans l'exploitation du RER B ?
La supervision du trafic est assurée au CCU (Centre de Commandement Unique) de Denfert-Rochereau. Dans ce lieu, les agents RATP, SNCF Voyageurs et SNCF Réseau supervisent le trafic en temps réel, en situation nominale et perturbée. Ils veillent au bon enchainement des missions dans le tronçon parisien et régulent le trafic du tunnel Châtelet-Gare du Nord, utilisé en commun par les lignes B et D. Les agents s’assurent du suivi des relèves des conducteurs.
La télécommande des postes d’aiguillage RATP est du ressort du CCU. Sur la partie SNCF Réseau, ce travail est assuré au sein de la CCR PARM (Commande Centralisée du Réseau Paris-Aulnay-Roissy-Mitry), implantée à St-Denis.
La DLU ligne B (Direction de Ligne Unifiée Ligne B) est l’entité commune RATP-SNCF Voyageurs supervisant le plan de transport. Cette entité est en charge de la conception des offres de transports, tant en situation nominale, lors des très nombreux travaux, ou lors d’évènements au Stade de France. Le suivi de la production, notamment le retour d’expérience des aléas survenus, la mise au point des roulements des rames et la répartition des missions entre les agents de conduite RATP et SNCF Voyageurs sont assurés au sein de la DLU.

Sa direction est assurée collégialement par SNCF Voyageurs et la RATP. Cette évolution récente vient corriger des défauts de gouvernance, qui ont pu générer des « guéguerres » en interne, contrariant la bonne marche du travail …
Lorsque les lignes directrices sont fixées, chaque opérateur les traduit sur son périmètre, comme les graphicages et habillages du plan de transport. À titre d'exemple, la RATP dispose de quatre attachements pour les conducteurs, à Denfert-Rochereau, Robinson, Massy-Palaiseau et Bourg-la-Reine. Du côté de SNCF Voyageurs, les conducteurs sont affectés aux résidences Traction de Mitry-Claye et Paris-Nord.
Enfin, la DLU est l'interlocuteur avec les acteurs tiers, en premier lieu l'autorité organisatrice Île-de-France-Mobilités (IdFM) qui rappelle ses exigences et veille à la bonne exécution du plan de transport.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à transports-express-metropolitains.com pour continuer à lire ce post exclusif.


